Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 22:28

Rencontre avec trois Bruaysiens « Raid» de sport, alignés au Raid du bassin minier

Publié le 28/09/2013

Par Reno VATAIN

Ils sont Bruaysiens, sportifs, fous de balades et d’efforts et participent depuis aujourd’hui au 8e Raid du bassin minier, qui arrivera demain après-midi à la piscine du Stade-Parc. On les a rencontrés quelques jours avant. Portraits croisés.

Michel Pavy, 42 ans, ceinture noire de juod-jujitsu, court son cinquième Raid du bassin minier.

Olivier Danzero (en haut à dr.). Parc de la Lawe, mercredi, 10 h 30. Olivier Danzero termine son jogging. Un mois qu’il prépare son troisième Raid du bassin minier. Mais ce dingue de sport pratique presque tous les jours. À 41 ans, l’infirmier facture vingt ans de basket et coache aujourd’hui les joueuses d’Haillicourt. Quand il ne fait pas du VTT ou de la course à pied. Le Raid du bassin minier, il ne l’aurait raté pour rien au monde : « J’adore cette épreuve. Elle est vraiment bien organisée. C’est le seul raid qui propose autant d’activités en deux jours. » Tir à l’arc, à la carabine, VTT, course à pied, natation, course d’orientation, escalade… la liste est longue, effectivement. Et change chaque année. « Cette année, il y a une épreuve à cheval, mais ça n’est pas moi qui la ferai ! » Car le raid se court par équipe de trois. Logique, vu les efforts demandés en un seul week-end.

« Être au bout de l’effort »

D’ailleurs, quel intérêt de se faire « aussi mal » ? « Le sport, c’est ma passion. Aller au bout de l’effort… » Et quand on est rincé, « ça se joue dans la tête. Le mental est plus fort que le physique ». La dernière fois que ça lui est arrivé, c’était au marathon du Louvre-Lens, dans la côte de la fosse du 11/9. « C’était le dernier kilomètre, je n’avais plus de force. Tout s’est joué dans la tête. » On lui souhaite de ne pas arriver sur les genoux tout à l’heure.

Michel Pavy (en bas à dr.). Dojo des tombelles, mardi soir. Michel Pavy, kimono et ceinture noire, salue son professeur. Puis sort du tatami pour venir raconter son raid du bassin minier. « Ça va être mon cinquième. J’ai découvert la course par Martial », dit-il en pointant du doigt… son entraîneur. Notre troisième homme. « Normalement, un des équipiers ne fait aucune épreuve et s’occupe de toute la logistique. Mais nous, on va tout se partager. » Résultat, Michel se préparait mardi à un « gros samedi et un petit dimanche ». Traduction : 90 km hier, 40 aujourd’hui. Une paille… « Ce qui est intéressant, dans une course pareille, c’est de voir jusqu’où on peut aller dans l’effort. » Et dans le dépassement de soi, le quadra garde un bon souvenir, parmi beaucoup d’autres : « Mon premier saut à l’élastique, programmé une année. Au début, pas facile de se lancer. Mais une fois qu’on a essayé, on n’a qu’une envie : recommencer ! » Ils sont un peu « raid » dingues, ces coureurs…

Martial Urvoy (en haut à gauche). Parc d’Olhain, mercredi après-midi. Quand Martial Urvoy, breton exilé à Bruay en 1998 pour raison professionnelle, n’enseigne pas le judo à Michel et aux autres Bruaysiens, il encadre l’Artois rand orientation 62, club de courses d’orientation de la ville. D’où sa présence à Olhain mercredi. Dans l’assemblée, son épouse, et Matéo, son fiston. « Il a 13 ans. Dans quelques années, je l’emmènerai avec moi au Raid du bassin minier », sourit celui n’a pas raté une édition depuis la création de l’épreuve. Et c’est vrai que ce week-end, ça aurait été un peu juste pour suivre papa, qui court avec Philippe Jancquin et… Sylvain Landry. Le double vainqueur du Grand raid du Sahara, entre autres… Mais Martial avoue un certain goût pour la compétition, comme les deux autres Bruaysiens, il loue surtout l’aspect culturel et découverte du Raid du bassin minier : « Avant d’y participer, je ne savais pas qu’il y avait un étang au site de la fosette. » Exemple parmi tant d’autres des paysages au milieu desquels les coureurs transpirent. En pensant à la prochaine épreuve.

Et avec des photos en plus ...... je vous laisse voir

surprise sur le site de la voix du nord
surprise sur le site de la voix du nord
surprise sur le site de la voix du nord

Partager cet article

Repost 0
judoclubbruaysien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de judoclubbruaysien
  • : actualités et archives du judo club bruaysien
  • Contact

Recherche

Liens